l'oeuvre
 
Selon vous, quel est le rôle de l'artiste dans notre société actuelle ?

La société ne peut se passer de l'art, pas plus aujourd’hui qu'au début de l'aventure des hommes : l'art est lié à l'intelligence, dans le sens de la connaissance de notre environnement et de l'expérience, y compris sensorielle et émotionnelle, que nous en avons. L'art ajoute au monde, non pas seulement pour la reproduction, mais en tant que création. La fonction sociale de l'artiste est dès lors cruciale ; il permet à tous de respirer plus et mieux, de se rencontrer, d'élargir son espace et celui des autres.

Suivez-vous un « credo » artistique ?

Ma manière de creuser l'espace passe par la peinture abstraite. Parce que la surface est une épreuve de vérité, les deux dimensions une école de rigueur, mais aussi une méthode pratique et accessible de travailler. Apres le passage par les yeux et le cerveau, l’outil c’est a main, Cette merveilleuse main ! Pourquoi d'ailleurs compliquer, embrouiller, quand le simple est accessible.

Mais pour autant l'inconnu est heureusement très proche. Toutefois la peinture abstraite est une vraie clef, car elle nous délivre de l'esclavage de la représentation directe! Pour autant elle exprime ce qui est notre intérieur, le vécu !

Selon vous, que signifie le concept « contemporain » en matière d'art ?

Contemporain : parce que c'est le moment présent, et parce qu'il ne peut s'agir de répéter ou de reproduire ce qui a déjà été fait. Ajouter à la réalité du monde tel qu'il était, créer. Certes, hommes nous sommes, hommes nous restons. En conséquence, il est parfaitement inévitable et légitime de passer par les mains, les yeux, deux ou trois dimensions, la surface, les couleurs, les formes... Tant mieux si de nouveaux médias s'ajoutent à leur tour !

Selon vous, que signifie la notion de liberté en matière d'art ?

Sans liberté, l'art n'existe plus en tant que tel, cela devient de l'artisanat. L'art vient de l'irrésistible plaisir et de l’effort de se débarrasser de la contrainte, en assurant seulement le respect du jugement personnel ou avisé. Toute forme d'asservissement est inconcevable, car l'art existe par sa capacité d'exprimer une part d'existence nouvelle. L'art sera d'autant plus remarquable qu'il sera remarqué, en d'autres termes, lisible. L'art est donc a la disposition de quiconque et une forme indispensable de communication. C'est aussi un média.

L'art a-t-il ses secrets ?

Sans doute. Pourtant, souvent, l'art raconte les secrets en utilisant un langage propre, différent, qui rend certaines vérités plus faciles à transmettre. Si toute vérité n'est pas bonne à dire, l'art permet de les cerner, et devient une manière de les dire quand même. Et pourquoi pas un catalyseur, pour faire en sorte que les choses changent?

Souhaitez-vous faire passer un message personnel ayant trait à la condition humaine, à la vie sociale et politique dans votre art ?

L'art est son propre maître et ne doit pas se mettre au service d'une cause quelconque. Ce n'est ni de la propagande, ni de la publicité. Cela dit, bien sûr que l'art et les artistes se font un malin plaisir de jouer leur part dans la société, de revendiquer leurs responsabilités. Ils en ont le droit et même le devoir !

Texte base sur l’interview dans Visites d’atelier 2